
Notre savoir-faire
dans le raccordement et le SAV abonnés
Raccordement des abonnés
Mettre en service le réseau fibre optique
Point final du déploiement du réseau fibre optique, le raccordement abonné au réseau de fibre optique consiste à :
- poser, chez le client, une prise optique raccordée au dernier point de connexion du réseau déployé,
- connecter la Box Fibre optique sur la prise et vérifier que le lien optique délivre un débit correct,
- vérifier la connexion Internet et que les services de bases soient opérationnels.
Cette opération est réalisée par un technicien raccordeur possédant :
- la connaissance des procédures de raccordement de câbles pour garantir le service attendu par le client,
- le savoir-faire pour conforter l’image de l’opérateur ayant vendu le service.

Raccorder des locaux au Backbone
Avant de relier l’abonné final
Pour raccorder un abonné, il faut que l’adresse de ce client soit « éligible à la fibre »
« L’éligibilité à la fibre » nécessite que l’adresse du ou des logements soit associée, dans les systèmes d’information de l’opérateur ayant déployé le réseau, à un point de branchement optique possédant des fibres optiques en continuité depuis le NRO ou le Point de Mutualisation.
Pour un immeuble, il est nécessaire que ce point de branchement optique se situe dans la colonne montante pour desservir les logements ou locaux. En conséquence, il convient qu’une convention de passage de câble optique soit signée entre la copropriété et SFR préalablement au déploiement et raccordement abonné à la fibre, assurant la continuité du réseau depuis le NRO.

Habitation éligibles au raccordement abonné
Que faut-il savoir ?
Depuis le 1er octobre 2016, les constructions d’immeuble collectif ont l’obligation de réaliser le câblage en fibre optique de chaque logement afin de permettre la connexion au réseau d’accès déployé sur le domaine public par l’opérateur de zone. Pour rendre éligibles les logements, il reste à réaliser le raccordement du câblage de l’immeuble au moyen d’un câble tiré dans un fourreau prévu à cet effet.
Pour raccorder un abonné ayant une construction individuelle neuve, seul le fourreau pour tirer le câble d’adduction est à prévoir par le maître d’ouvrage.






Comment se passe le raccordement ?
L’intervention du technicien raccordeur
Le technicien réalise le raccordement du logement de l’abonné en procédant par étape :
- Réaliser la continuité depuis le NRO, si non effective, au niveau du Point de Mutualisation par jarretièrage,
- Identifier le Point de Branchement Optique (PBO) sur lequel raccorder le client, celui-ci pouvant se situer sur le palier dans un immeuble, mais également sur un poteau ou une chambre pour un pavillon,
- Définir le cheminement du câble jusqu’à l’emplacement de la Prise Terminale Optique définie avec le client, avec toutes les particularités du logement à respecter,
- Tirer le câble adapté à l’environnement traversé et assurer sa fixation conformément aux règles de l’art.
- Raccorder l’abonné à la fibre au niveau du Point de Branchement Optique et de la Prise Terminale Optique,
- Connecter la Box Fibre Optique et valider le niveau de débit de la connexion
- Mettre en service la connexion internet.
Formés aux métiers de la fibre optique, les techniciens raccordeurs sont dotés d’un bon relationnel et maîtrisent les aspects de « Mise En Service » des connexions pour répondre au client et « Service Après Vente » (SAV) pour faire face aux défauts de niveau simple.